Pourquoi souscrire une assurance pour son animal domestique ?

En France, de plus en plus de personnes souscrivent aujourd’hui à une assurance santé pour animal de compagnie. Une assurance animal offre aux maîtres de chats et chiens la possibilité de faire face à des frais vétérinaires élevés ou à répétition.

Le fonctionnement de l’assurance pour animaux

Comme pour une assurance santé classique les niveaux de remboursement varient en fonction du type de contrat. Il en existe entre trois et quatre sortes qui dépendent également de l’assureur. La formule de base comprend toujours le remboursement des frais chirurgicaux, auxquels peuvent s’ajouter des garanties couvrant les consultations chez le vétérinaire, les médicaments, radios ou analyses et frais hospitaliers en cas de maladie ou d’accident. En revanche certaines pathologies comme les maladies héréditaires ne sont généralement pas prises en charge, quel que soit le contrat et le montant de la cotisation.

Une mutuelle animaux fonctionne sur le même principe qu’une complémentaire santé pour êtres humains. Il suffit de souscrire une assurance santé et de payer une prime annuelle ou mensuelle auprès d’un organisme d’assurance afin de bénéficier de remboursements sur les frais de santé de votre animal. En payant par exemple une prime de 15€/mois pour une assurance chien, vous pouvez espérer un plafond de remboursement annuel jusqu’à 1200 euros.

Pourquoi protéger son animal de compagnie ?

Une assurance santé  pour animal domestique permet d’être partiellement ou totalement remboursé des frais engendrés pour préserver la santé de votre compagnon.  Près d’un foyer sur deux accueille au moins un animal de compagnie en France. Les Français restent très attachés à leur animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un lapin ou d’un nouvel animal de compagnie. Entre l’entretien, l’alimentation, les accessoires ou encore les frais vétérinaires, les dépenses ne sont pas à prendre à la légère avant d’adopter un animal chez soi. Votre animal de compagnie est important pour vous, il fait partie de la famille. Tout comme vous, il  a besoin de soins réguliers et également de soins de qualité. Pour être certain de ne jamais être pris au piège, dans l’impossibilité d’apporter des soins à votre compagnon, il est important de lui offrir une assurance.

Est-ce obligatoire d’assurer son compagnon?

La souscription d’une assurance santé animale pour son animal de compagnie n’a pas de caractère obligatoire. Comme pour les êtres humains, les animaux ont besoin de soins pour rester en bonne santé. Les vaccinations, traitements anti-puces, opérations et autres frais vétérinaires sont de plus en plus coûteux chaque année. Une assurance santé animale permet de faire soigner son compagnon sans regarder à la dépense. Aussi, souscrire une assurance santé pour son chien ou son chat permet de faire face aux dépenses suite à un accident ou une maladie. Elle va permettre d’être remboursé des frais vétérinaires à hauteur de la formule choisie.

Pourquoi faire identifier son animal de compagnie ?
Posséder un chien prolongerait l’espérance de vie : découvrez-vite pourquoi !