Bien se renseigner avant d’adopter un chien de race

Adopter un chien

L’adoption d’un chien, qu’il soit de race ou non, constitue un engagement à long terme. Il ne faut surtout pas se précipiter et en choisir un au hasard. Bien que le chien de race qui vous intéresse soit adorable, assurez-vous qu’il correspond à vos goûts. Vous ne pouvez pas vous laisser tenter par l’effet de mode. Aussi, renseignez-vous bien avant de prendre une décision définitive. 

Faire le bon choix

Pour être heureux en compagnie de votre chien de race, visez loin. Même si au départ, vous trouvez le chiot mignon, vous devez être certain de l’aimer quand il grandira. Voilà pourquoi il est important de faire une sélection suivant la raison et non un coup de foudre.

Pour cela, informez-vous sur le caractère du chien que vous allez accueillir. Par exemple, certains chiens de race sont plus actifs et ont besoin d’espace. D’autres le sont moins et préfèrent la tranquillité. Il y en a également qui veulent plus d’attention et donc la présence permanente de leur maître. 

Vous pouvez également penser au physique : est-ce qu’un petit chien vous convient le mieux ou serait-ce un grand chien ? Vous privilégiez l’esthétique ou le caractère ? Si vous préférez les chiens à compétences athlétiques, la race américain staff peut être ce qu’il vous faut, consultez le site suivant pour en apprendre un peu plus à son sujet : www.american-staffordshire.fr

Connaître les aptitudes recherchées

Vous n’allez certainement pas adopter un Shih tzu, si ce que vous voulez est un chien de garde. Optez pour des races imposantes, obéissantes et fidèles. Si vous êtes plutôt du genre à aimer les moments de détente, un chien de chasse ne sera pas votre allié. Il vous est donc conseillé de définir ce que vous recherchez. Vous avez largement le choix entre un chien d’assistance, de défense, de chasse, etc.

Si vous envisagez de choisir une race peu populaire, les aptitudes demeurent des critères fondamentaux. Pour la garde de vos troupeaux ou pour la chasse, vous pouvez vous tourner vers le sloughi, par exemple.

Environnement d’accueil 

Plusieurs détails peuvent conditionner votre choix de chien de race. Vous habitez à la campagne ou en ville, en appartement ou en maison. Vous devez tout prévoir avant d’accueillir votre nouveau compagnon à quatre pattes. Si vous adorez les chiens de berger, un grand espace sera de mise.

Même si vous craquez pour un chiot golden retriever, avec un studio ou un deux-pièces, vous aurez du mal à cohabiter. Il grandira et vous allez manquer d’espace. À moins que cela ne vous dérange, penchez plutôt vers une race de petite taille.

Comment choisir l’arbre à chat adapté ?
Votre chat n’a plus de poils sous le ventre, quelles sont les causes ?