Assurances sante chien chat

Chiens de chasse : pourquoi il leur faut une alimentation adaptée à leur activité

Possédant plusieurs facultés, le chien a su aider l’homme dans de nombreuses tâches comme chien de compagnie, de garde, d’attaque et surtout de chasse. C’est sur la chasse que le chien a beaucoup aidé l’homme au début, car il est souvent difficile de trouver des gibiers pour survivre. Cependant, avec l’apparition de l’élevage et l’agriculture, chasser devient un loisir et même un sport et s’occuper d’un chien de chasse demande un grand entretien surtout au niveau de l’alimentation.

À quoi sert un chien de chasse ?

Ayant des aptitudes que l’homme ne possède pas, un chien est devenu le meilleur compagnon pour une partie de chasse. En effet, les chiens ont un flair hors-norme et peuvent suivre leurs proies sur de longues distances. En plus de ça, les chiens peuvent voir très loin au-delà du visible de l’homme, mais également ils peuvent entendre des ondes sonores à basse fréquence. De ce fait, les chiens possèdent tous les caractères utiles à son propriétaire dans les forêts pour trouver des gibiers. Actuellement, vous pourrez avoir différentes races de chien de chasse choisies spécialement pour leurs facultés de chasse poussées très loin. Ils sont classés en différents groupes selon leurs aptitudes comme les terriers, les chiens d’arrêt, les leveurs de gibiers.

L’importance de l’alimentation pour les chiens de chasse.

Comme tout être vivant, le chien de chasse a besoin de développer ses muscles et ses os en raison des grands efforts qu’il doit effectuer. Pour cela, un aliment complet et équilibré doit lui être administré surtout en période de chasse. En effet, pour bien se développer, un chien de chasse a besoin de protéines et de glucides à grande quantité. Dans la forêt, un chien de chasse doit courir et suivre les gibiers avec une distance assez grande parfois. En plus de ça, les chiens ont besoin de vitamines pour développer certaines aptitudes comme l’endurance et divers autres organes. Dans ce cas, à chaque aptitude désirée correspond une alimentation particulière.

Comment gérer l’alimentation du chien de chasse ?

Il faut faire attention à chaque période de la vie du chien pour éviter qu’une alimentation non adaptée lui soit administrée. En période hors chasse, vous devrez éviter tous les aliments riches en matières grasses afin d’éviter une prise de poids. Cela pourrait handicaper votre chien dans les moments voulus. Des aliments capables de renforcer ses os sont aussi indispensables comme les vitamines, car les exercices physiques tendent à diminuer. Avant l’ouverture de chasse, vous devrez vérifier son poids. En cas de surpoids, vous devrez lui faire un régime alimentaire strict en lui administrant des légumes. Et pendant la période de chasse, vous devrez lui donner des aliments qui peuvent apporter le maximum de calories.

Quitter la version mobile