Pourquoi souscrire une assurance animaux ?

assurance animaux

Plus d’un foyer français sur deux possède des animaux de compagnie. Si vous avez un chien ou un chat ou que vous prévoyez d’en adopter, il faut penser à l’assurer. En effet, avoir un animal domestique est une lourde charge qui nécessite des soins pendant de longues années. Il est donc important de souscrire une mutuelle pour animaux si vous désirez faire des économies tout en préservant la santé de votre petit compagnon. Pour y arriver, Hyperassur vous guide dans le choix des experts qui offrent les meilleures options et garanties en assurance animaux. Suivez notre guide pour savoir s’il est nécessaire de souscrire une mutuelle pour votre animaux.

Est-ce utile d’assurer son animal ?

L’adoption d’un animal est à la fois une question de responsabilité et d’engagement. Choisir d’avoir un animal chez soi nécessite de veiller sur lui en lui prodiguant des soins et un bien-être au quotidien. Bien entendu, la souscription d’une assurance animaux relève purement d’un choix personnel. Même si cette décision n’est pas obligatoire, elle va permettre au propriétaire de l’animal de bénéficier pour son protégé d’une couverture en cas de maladie, de chute, d’accident, d’ingestion d’objet, etc. Il est vrai qu’à première vue, certains animaux semblent jouir d’une parfaite santé. Toutefois, le jour ou un accident ou un imprévu survient, si votre animal n’est pas couvert, le montant des examens, des analyses ou des opérations peut vite grimper. Certains propriétaires ont tendance à minimiser l’importance de la mutuelle pourtant, pour un traitement en cas de fracture ou une ablation de tumeur, vous avez vite fait de vous voir payer entre 300 et 700 €. Vous pourrez donc vous retrouver dans une situation délicate si vos finances ne vous permettent pas de répondre à ces éventuelles dépenses sanitaires. Il est donc utile d’adhérer à une assurance santé pour votre compagnon domestique si vous voulez être remboursé des frais que vous dépensez en cas de difficulté.

L’assurance animaux pour réduire les dépenses liées au soin de santé

Votre animal de compagnie mérite d’être traité dans les meilleures conditions. L’on sait pertinemment que les soins de santé ne sont pas donnés. Outre les problèmes mineurs, vos animaux de compagnie peuvent être confrontés à des maladies chroniques ou des difficultés majeures. La mutuelle pour animaux a pour but de compenser partiellement ou totalement les dépenses liées aux coûts vétérinaires ou tout autre soin de prévention. Il est conseillé de souscrire une assurance, car c’est un investissement bénéfique et rentable sur le long terme. Cette prise en charge permet de soulager les maîtres d’animaux domestiques et de leur faire réaliser des économies budgétaires conséquentes. Ne faites donc pas preuve de négligence, mais projetez-vous dans le futur. Ce que vous avez à gagner en cas d’accident avec une mutuelle est bien plus intéressant que ce que vous perdez sur le moment présent. En fonction de la formule à laquelle vous adhérez, l’assurance peut prendre en charge les soins suivants :

• consultation chez le vétérinaire,

• achat de médicaments,

• chirurgie,

• hospitalisation,

• analyses et radiographie,

• vaccination, stérilisation, détartrage, etc.

La mutuelle pour animaux : gage de protection de votre animal domestique

Les propriétaires d’animaux restent très attachés à leurs petits compagnons qu’il s’agisse d’un chat, un chien, un lapin ou un furet. Entre l’alimentation, l’entretien, les accessoires ou encore les frais vétérinaires, ce qui importe le plus c’est la protection de l’animal et son bien-être. Un animal bien portant se sentira heureux et protégé. Comme pour les humains, la mutuelle pour animaux est une solution pour offrir à votre animal les soins adaptés à ses besoins. Afin de protéger votre compagnon en toute sérénité, il vous revient de souscrire une assurance santé. La mutuelle santé pour animaux est loin d’être une option, car elle contribue à assurer la sécurité de l’animal et de son maître. Il est vivement recommandé d’avoir recours à un comparateur d’assurance en ligne pour choisir la mutuelle santé la mieux adaptée à votre budget et à votre petit compagnon. Ce dispositif vous aidera à avoir une meilleure vision du marché et à analyser les devis afin d’identifier ceux qui proposent le meilleur rapport qualité-prix. Vous avez donc tout intérêt à utiliser un comparateur d’assurance pour comparer les services et les garanties offerts par chaque assureur afin de souscrire au contrat le plus avantageux.

Le fonctionnement d’une mutuelle pour animaux

La mutuelle pour animaux fonctionne suivant le même principe que la complémentaire santé pour les êtres humains. Il suffit de payer des primes de mensualité auprès d’un organisme agréé pour bénéficier des frais de remboursement des soins de santé de l’animal. De même que pour une complémentaire santé classique, le taux de remboursement de la mutuelle pour animaux dépend de la formule à laquelle vous adhérez. Le montant de chaque type de contrat dépend de votre assureur. Ainsi, plus les garanties sont élevées et mieux la formule permettra de couvrir les besoins de santé de votre animal. Il existe plusieurs sortes d’assurance santé pour animaux. Il faut retenir que généralement, le contrat de base comprend d’emblée le remboursement des frais vétérinaires courants et à cela peuvent s’ajouter le montant des analyses et des radios ou les frais d’hospitalisation en cas de maladie ou d’accident. Les assurances sont strictes en ce qui concerne les animaux qu’elles acceptent de prendre en charge. Les chats et les chiens doivent avoir au moins 3 mois d’âge et au plus 10 ans lors de la souscription. De plus, ils doivent avoir leur carnet de vaccination à jour, avoir une bonne hygiène de vie et être obligatoirement pucés ou tatoués. Il faut savoir que certaines maladies héréditaires liées aux animaux ne sont pas prises en charge par la plupart des assureurs. De même, les antécédents médicaux ainsi que la race de l’animal peuvent jouer sur le montant de la prime à verser mensuellement. 

Pourquoi faire identifier son animal de compagnie ?
Posséder un chien prolongerait l’espérance de vie : découvrez-vite pourquoi !